Info in English / en français

25th September: Surround the Parliament of Spain.

[Text from Amsterdam tomalaplaza / Dutch Revolution]

The 25th of September the Spanish Parliament building will be surrounded as a symbol to
rescue it from the kidnapping which has turned this institution into a useless organ. A
kidnapping of the popular sovereignty by the Troika and by The Markets, executed
under the blessing and collaboration of most of the political parties. Parties which
have betrayed their electoral programs, their voters and the people in general, breaking
their vows and contributing to people’s gradual pauperization.

A government chosen by the people that once it reaches the power operates on the
opposite that the candidates promised has no legitimacy. Winning an election does not
give the government the right to make do as it wills, betraying the voters who elected it.
The people, under these conditions, have the right to require the government to quit. The
people have the right to have a government which governs according to the popular
choices. This is the essence of democracy and popular sovereignty.

The Parliament will be surrounded by the 25S to tell those who unjustly govern us: we will
disobey their unfair and illegitimate impositions to pay their debt. We will defend our
collective rights: our houses, public education, public health system, employment,
democratic participation and our decent life. We will initiate the process to stop the
responsibles for this crisis. The arsonists who have caused our crisis will be judged
instead of rewarded.

The demonstration on September 25th around the Parliament takes place in order to
recover our responsibility of our own future, rejecting impositions. We want to tell the
ones who have kidnapped Democracy that it is their time to leave. We will require the
resignation of this government, as a first step. Set it free. Let’s start anew our constitutive process: an open process with direct participation where we all determine together political institutions, participation tools, juridical and political mechanisms that we need to
guarantee the efficiency of our collective decisions. A continuous constitutive process
which collective definition starts, but does not end, on 25S.

Context of the action:

The collective “Plataforma En Pie” (Stand Up Platform) made a calling through social media to force a new constitutive process in Spain, under the slogan “On the 25th of September Occupy the Parliament”. The lack of clarity and transparency both in the objectives of the call and in the identity of the platform caused suspicion among 15M assemblies thus loosing their support. Nevertheless, this process shows the operability of the hundred of active assemblies in Spain. Moreover, it demonstrates their capacity to react and adopt a political position in relation to popular actions questioning the economic and social system.

Thanks to this intense debate different 15M assemblies, some DRY (Real Democracy Now) nodes, social collectives and individuals, have integrated a state coordinator [“Coordinadora 25s”, which website you are visiting now] with a completely open horizontal working policy, based on the assembly system in order to generate consensus. This state coordinator has turned the action into “Rodea el Congreso” (Surround the Parliament), with a clear non violent mandate. The access and exit of the parliamentarians will not be obstructed at any moment. The normal activity inside the Parliament will not be disturbed.


MANIFESTE

La démocratie a été kidnappée. Le 25 Septembre nous allons la sauver.

Le 25 Septembre prochain nous allons entourer le Congrès des Députés pour le sauver d’un kidnapping qui a converti cette institution en une entité superflu. Un kidnapping de la souveraineté populaire effectué par la Troïka et par les marchés financiers, et exécuté avec le consentement et la collaboration de la majorité des partis politiques. Des partis qui ont trahi leurs programmes électoraux, leurs électeurs et tout l’ensemble des citoyens en manquant à leurs promesses et en contribuant à l’appauvrissement progressif de la population. Nous entourons le Congrès après plus d’un an d’intenses mobilisations dans tous les secteurs de la société, et après avoir vérifié qu’il ne peut pas y avoir de démocratie quand les institutions qui soi-disant la représentent n’agissent que pour les intérêts qui ne sont pas ceux de la majorité.

Car nous n’avons rien à discuter avec un pouvoir qui a démontré systématiquement être aveugle, sourd et muet aux demandes justes d’égalité et de justice sociale. Nous l’entourons pour sauver la politique d’un régime économique insoutenable et prédateur: le système capitaliste.

Nous entourons le Congrès car nous voulons faire un bond en avant dans la mobilisation sociale et nous voulons souligner l’objectif de récupérer la souveraineté et le pouvoir citoyen, c’est-à-dire, de récupérer la démocratie. Nous avons créé de nombreux processus de lutte, des espaces de participation et de discussion dans les réseaux sociaux et dans les rues, dans les quartiers et dans les lieux de travail, et nous avons entamé des initiatives que nous voulons continuer à développer en partant d’en bas, sans raccourcis et petit à petit. Car nous croyons que le temps des décisions prises par un petit groupe réduit est terminé; car, face à ceux qui veulent nous priver de notre futur, nous avons les moyens et l’intelligence collective pour décider et construire la société que nous désirons ; car nous n’avons pas besoin de faux intermédiaires, mais de ressources et d’outils collectifs qui encouragent activement la participation politique de toutes les personnes dans les affaires nous concernant tous.

Nous entourons le Congrès le 25 Septembre pour dire non à ceux qui disent nous, pour dire que nous désobéissons leurs impositions injustes, comme celle de payer leur dette, et que nous défendons nos droits collectifs: le logement, l’éducation, la santé, l’emploi, la participation démocratique, les revenus. Pour entamer un processus qui permette que les responsables de la crise ne soient plus impunis, pour que les pyromanes qui ont provoqué notre crise ne soient pas récompensés et commencent, par contre, à être jugés.

Le 25 Septembre nous nous manifesterons autour du Congrès parce que nous voulons récupérer la responsabilité de notre futur sans accepter de contraintes. Nous nous manifesterons pour dire à ceux qui ont kidnappé la démocratie que le moment de partir est arrivé, et pour exiger la démission de ce Gouvernement en premier lieu, car nous allons la sauver en créant une assemblée constituante. Cette assemblée mettra en marche un processus de participation directe et ouverte, avec lequel nous déterminerons et créerons les institutions politiques, les outils de participation et les mécanismes judiciaires et politiques dont nous avons besoin pour garantir que les décisions collectives soient totalement effectives. Ce processus commence, mais ne terminera pas, le 25 Septembre.

Sauver le Congrès c’est lancer une invitation à l’union d’autres mouvements sociaux, comme la lutte des fonctionnaires pour la défense des services publics, les différentes « marées » et autres luttes pour l’égalité et pour la justice sociale. Sauver le Congrès c’est refuser d’accepter la peur, l’impuissance et la désorientation surgies de la soumission de la politique à l’économie et ses conséquences fascistes, xénophobes racistes et machistes. Et sauver le Congrès, cela signifie chercher une sortie en commun.

Nous encourageons toutes les personnes qui voudront nous accompagner à entourer le Congrès le 25 Septembre à dire « basta !» et à continuer cette voie pour sauver la démocratie et la souveraineté.

Nous voulons des droits, de la démocratie, de la justice et de la liberté pour tout le monde. Nous en sommes arrivés là, nous n’avons pas peur.

On se voit le 25 Septembre… et au-delà

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s